Des bons d'achat pour les donateurs !

don

La Recyclerie de Trévoux offre un bon d'achat de -10% à dépenser dans la semaine du 10 au 15 octobre pour tous les donateurs de cette semaine.

VOUS AVEZ DECIDE DE FAIRE UN DON A LA RECYCLERIE DE TREVOUX CETTE SEMAINE !

Ca tombe bien, pour vous remercier , nous vous offrons un bon d'achat équivalent à 10% de réduction sur vos achats en magasin.

Cet offre est proposée dans le cadre de la Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries. Profitez-en ! #SNRR2022

Avez-vous lu notre programme de la semaine à La Recyclerie Dombes Saône ?

 

 La 4ème Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries organisée dans toute la France, du 10 au 16octobre 2022, intervient dans un contexte particulièrement difficile, marqué par l’inflation et une crise mondiale des matières premières. 

Avec l’arrivée en force du secteur marchand et de son greenwashing écologique très offensif, l’ensemble des Ressourceries et Recycleries se mobilisent, à l’occasion de cette semaine, pour rappeler particulièrement la valeur inestimable du DON et de l’acte généreux qu’il représente. 

 Cette 4ème Semaine Nationale des Ressourceries et Recycleries est l’occasion de faire vivre et donner la parole à celles et ceux qui font le choix de donner et aux membres des Ressourceries et Recycleries qui reçoivent. Cet événement est l’occasion de rencontrer celles et ceux qui privilégient la générosité, la solidarité de proximité et la préoccupation environnementale. 

Les salarié.e.s et les bénévoles des Ressourceries et Recycleries seront disponibles pour expliquer le sens de leur démarche, celui d’éviter le déchet pour donner une seconde chance à nos objets, et par conséquent à la planète. Car, chacun.e a chez soi des objets qui dorment au fond d’un tiroir, d’un garage, d’un grenier, d’une cave jusqu’au jour où la décision est prise de s’en débarrasser, et au plus vite. 

En les confiant à une Ressourcerie ou à une Recyclerie près de chez soi (au lieu de faire le choix de les revendre sur Internet), ils seront utiles à d’autres parce qu’ils sont remis à neuf, parce qu’ils sont à petit prix, parce qu’ils sont fonctionnels ou pour certains simplement beaux, rares, vintage, stylés…

Le réemploi en quelques chiffres 

Depuis les années 1970, l’utilisation des matières premières dans le monde a triplé. 

  • 55% des déchets ménagers sont enfouis et incinérés en France, (dont une partie pourrait être réutilisée), le potentiel de création d’emplois est très important.

  • 70% des émissions à effet de serre sont liées à la fabrication, au transport et à la fin de vie des biens et services.

  • Chaque année, un.e français.e génère 568 kg de déchets

Et il est important de rappeler que les modes de traitement des déchets sont hiérarchisés de la manière suivante :

  1. 1. la préparation à la réutilisation (dans laquelle s'inscrit l'action des Ressourceries et Recycleries)
  2. 2. le recyclage
  3. 3. la valorisation énergétique (incinération avec production d'énergie)
  4. 4. l’enfouissement.

Un formidable vivier d’emplois non délocalisables

Pour 10 000 tonnes de déchets traitées :

  • -       850 emplois créés dans les Ressourceries et les Recycleries 
  • -       31 emplois dans les filières de recyclage
  • -       3 emplois dans l’enfouissement
  • -       1 emploi dans l’incinération

 

En savoir plus: http://ressourcerie.fr